azentis technology numérisation-saisie-GED
  Home | Société | Services | Solutions | Clients | Contact


 
Définitions

saisie-numérisation Service de Numérisation
saisie-numérisation Documents d'Archives
saisie-numérisation Documents contemporains
saisie-numérisation Plans & Affiches
saisie-numérisation Photos & Cartes postales
saisie-numérisation Diapos & Ektas
saisie-numérisation Plaques de verre
saisie-numérisation Bobines & Vidéos
saisie-numérisation Oeuvres d'art
saisie-numérisation Microfilms & Microfiches


 
saisie-numérisation
saisie-numérisation Norme Afnor NFZ42-013
saisie-numérisation Définitions
 
saisie-numérisation Contact


NUMÉRISATION : ou digitalisation. Conversion de données analogiques en données numériques à l'aide de scanners. Nous disposons de plusieurs types de scanners utilisés en fonction de votre besoin.

SCANNER : Matériel permettant de transformer des documents ou des films en fichiers numériques. Les fichiers que nous vous fournissons sont gravés sur CD-R.

RÉSOLUTION : Donne le nombre de pixels sur la hauteur et la largeur de l'image pour exprimer sa définition.

PIXEL : Le plus petit élément d'une image numérique. Il sert d'unité de mesure exprimée en octets. En RVB, le pixel est composé de 3 couches. Chacune des couches dispose de 256 niveaux (0 à 255). La description de ces 256 valeurs se fait sur 1 octet (ou 8 bits). Un pixel RVB "pèse" donc 3 octets.

OCTET : Un octet équivaut à 8 bits. 1024 octets = 1 Ko, 1024 Ko = 1 Mo, 1024 Mo = 1 Go. L'octet permet de quantifier un fichier.

MEGAOCTET (MO) : Mégaoctet, soit plus d'un million d'octets. A titre indicatif, le poids d'une image à reproduire au format A4 dans un procédé d'impression offset traditionnel, doit être compris entre 18 et 25 Mo.

DPI : Dot per inch ou point par pouce. Nombre de pixels contenus dans un pouce (2,54 cm) indiquant la définition d'un scanner, d'un imageur, d'une imprimante.

INCH : En français : pouce. Unité de mesure valant 2,54 cm. Exemple : le format 4x5 des plans films est une mention en inches qui équivaut à 10x12,5 cm. Cette unité est utilisée également pour définir la résolution de périphériques d'entrée et de sortie (scanner, imprimante).

CMS : Color Management System. Système de gestion des couleurs permettant la conversion des couleurs entre différents modes colorimétriques.

CALIBRATION : Suite d'opérations à réaliser pour harmoniser les écrans et les différents périphériques d'entrée et de sortie. Nous disposons d'éléments pour calibrer votre écran avec notre chaîne.

PROFIL : Caractérisation, sous forme de données mathématiques, des systèmes d'entrée (scanner), des écrans, des systèmes de sortie (imprimante, imageur). Un profil se calcule grâce à un logiciel spécifique qui intègre les mesures d’un original IT8 (charte de couleur normée) faites avec un spectrophotomètre. Ce profil, associé ensuite à une application, permet d'harmoniser les couleurs entre l'entrée, la visualisation écran et les sorties.

CARACTERISATION : Caractéristiques colorimétriques d’un système de sortie numérique permettant la création de profils.

OPI : Open Prepress Interface. Système inventé par Aldus Corp. permettant à partir d’un fichier image haute définition, de générer une image basse résolution tout en conservant un lien entre les deux. Ceci a pour avantage de pouvoir réaliser une mise en page avec des fichiers légers qui seront remplacés automatiquement par les fichiers en haute définition, avant l’envoi sur le système de sortie.

VECTORIEL : Police de caractère ou dessin dont les traits et contours sont calculés mathématiquement, par opposition au Bitmap composé de points.

BITMAP : Images, dessins et textes définis pixel par pixel.

POSTSCRIPT : Le Postscript est un langage de description de page qui permet d'écrire toutes les données numériques de texte, image, logo sous la même forme. Le Postscript est nécessaire aux systèmes de sortie (flasheuses et imprimantes). Le Postscript niveau III intègre la gestion de la couleur.

PDF : Portable File Document. Format de fichier standard qui peut être lu sur toutes les plates-formes (PC, Mac, Unix) indépendamment des applications ou des polices utilisées. Ce format est aussi utilisé dans des applications d'édition électronique (Internet).

TIFF-IT : Format de fichier standard reconnu dans le monde du prépresse pour sa fiabilité. Facilite l'échange de données entre les acteurs de la chaîne graphique, notamment pour le CTP (Computer To Plate) ou gravure directe des plaques.

MASTER : CD-R comprenant l'intégralité des éléments destinés au CTP (Computer To Plate). Les fichiers sont au format demandé : Postscript, PDF ou TIFF-IT.

PREPRESSE : Le prépresse est l’ensemble des opérations à réaliser avant la mise sous presse, c’est à dire avant l’impression et comprend toutes les opérations de la réalisation du document d’exécution à la photogravure et au flashage.

CONVERSION : Modification de l'information d'un fichier numérique.

- Conversion de l'espace couleur : opération qui consiste à passer d'un mode colorimétrique à un autre. La conversion, de RVB en CMJN ou inversement, doit comporter une interprétation et une adaptation des couleurs tenant compte des périphériques utilisés en entrée et en sortie. Ceci constitue une opération délicate qui nécessite un savoir-faire et une grande maîtrise des espaces couleur. De la qualité de la conversion dépendra le résultat final.
- Conversion de format : opération qui consiste à changer le format initial du fichier pour l'adapter à l'utilisation finale. Exemple : fichier TIFF converti en JPEG ou GIF pour l'intégrer à une page Web.

VECTORIEL : Police de caractère ou dessin dont les traits et contours sont calculés mathématiquement, par opposition au Bitmap composé de points.




|  Accueil  |  Rejoignez-nous  |  Contact   |

Email : contact@azentis.com  - Tel +33 (0)1 40 10 24 14   

Azentis Technology SAS - Copyright © 2000 ⁄ 2015