Depuis l’installation de l’atelier Azentis dans les locaux mis à disposition par la BnF, nos photographes ont manipulé des ouvrages exceptionnels. Notamment un grand nombre de manuscrits anciens, tous en ligne sur Gallica.
Le dispositif mis en place par Azentis permet de reproduire le plus fidèlement possible le contenu de ces manuscrits sans jamais les dégrader. Les couleurs, la finesse des ornements, la graphie des textes et les ors sont restitués. Pour plus d’informations sur nos techniques de prises de vue, contactez-nous.
Manuscrit réalisé entre 1440 et 1460 par Maître de Jouvenel des Ursin et Jean Fouquet. Le livre d’heures de Jeanne de France est un remarquable manuscrit royal enluminé sur vélin, réalisé en 1452, à l’occasion des noces de Jeanne de France, troisième fille du roi Charles VII. Ce petit volume (108 x 76 mm) se compose de 336 feuillets. Il s’agit de l’une des réalisations les plus exquises et les plus raffinées du règne de Charles VII.
La Légende dorée est l’ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Age, juste après la Bible. Il constitue une encyclopédie de la vie chrétienne. Ce manuscrit datant du XVème siècle raconte la vie d’environ 150 saints ou groupes de saints, saintes, martyrs chrétiens, et, suivant les dates de l’année liturgique, certains événements de la vie du Christ et de la Vierge.
Végèce est un écrivain romain de la fin du IVème siècle et du début du Vème siècle qui a écrit deux livres très lus au Moyen Age et à l’époque moderne, l’un sur la médecine vétérinaire, l’autre sur la tactique militaire romaine, Epitoma rei militaris. Au Moyen Age, ce dernier ouvrage est traduit en français à plusieurs reprises, notamment par Jean de Vignay (1380-1401).
Anne de Bretagne possédait sa propre bibliothèque contenant une cinquantaine d’ouvrages sur la religion, la morale, l’histoire, etc. On y trouve plusieurs Livres d’heures, les Grandes Heures, les Petites Heures, les Très Petites Heures…