Azentis numérise vos microfiches (documentaires, bulletins de salaire, plan), microfilms (16 mm et 35 mm) et cartes à fenêtre. En outre, ils peuvent être numérisés selon différentes valeurs de définition en fonction de l’état du film, des spécifications de contenu et des besoins du client. Les définitions de numérisation habituelles vont de 200 à 600 dpi.
Azentis est une des rares entreprises à proposer encore la numérisation de microformes.
La consultation de microfilms est contraignante. Elle nécessite un matériel spécifique qui ne facilite pas la recherche de l’information : pas de base de données, recherche laborieuse, à tâtons.
Nous proposons aux archives, bibliothèques et musées une solution pour obtenir des fichiers numériques consultables sur n’importe quel poste informatique, à partir d’une base de données structurée.
Tout d’abord, les microfilms sont dépoussiérés avec un matériel spécifique à air soufflé. Ensuite, chaque bobine ou microfiche est identifiée par son numéro d’inventaire ou tout code de classement susceptible d’entrer dans le nommage des fichiers.
Puis, une table de correspondance est établie entre les vues numériques et les pages du document original, comme si l’on numérisait directement ce dernier. Lorsque le microfilm comporte des pavés optiques (blips), cette opération est simplifiée puisque l’identification de chaque vue est déjà réalisée sur le microfilm.
Pour finir, tous les bords inutiles (marges noires, etc…) sont supprimés et les images présentant un décalage important sont recentrées. Si nécessaire nous effectuons une rotation de l’image dans le sens de la lecture.