Charlie Chaplin et sa famille, négatif, 1969

 

En 2016, Azentis a entamé le 2ème marché de numérisation pluriannuel que lui a confié l’INA. Il concerne le traitement des collections photographiques.

 

 

 

Azentis poursuit aujourd’hui une prestation commencée lors d’un premier marché de 4 ans.

En renouvelant sa confiance, l’INA s’assure d’obtenir des images de qualité et une prestation rigoureuse.

Le fonds photographique est organisé en reportage et se compose à 75 % de négatifs noir et blanc. Les supports couleur sont en majorité des diapositives. Il existe également des planches contact sur certains reportages.

 

Portrait d’une étoile : Christiane Vlassi, Diapositive, 1960

 

 

 

 

 

 

Le fonds photographique de l’INA est issu des reportages réalisés par les services photo de la RTF, l’ORTF, de la SFP et de l’INA. Les premiers reportages remontent à 1950. On y trouve :

  • Des reportages sur le tournage d’émissions de télévision et de radio ;
  • Des reportages sur des événements d’actualité généralement couverts ; également par des émissions de TV ;
  • Des reportages sur l’infrastructure technique des diffuseurs ;
  • Des reportages « institutionnels » sur des événements ou manifestations organisés par l’ORTF ou l’INA.

 

Trains SNCF, négatif, 1969
Réserve de Thoiry, négatif, 1961

 

 

 

 

 

 

Les lots de reportages ont été préparés en amont par les documentalistes de l’INA. Une fois dans nos locaux, les négatifs et diapositives sont dépoussiérés à la brosse antistatique.

A l’issue de la numérisation, notre équipe réalise un travail de reconditionnement des supports et d’identification physique des vues. Pour cela nous avons mis en place un système de codes à barres. Il permet d’assurer la sécurité et l’intégrité des négatifs mais aussi d’identifier physiquement les originaux de manière cohérente.

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