Azentis a numérisé, au cours du troisième trimestre 2013, des fonds photographiques des Archives nationales présentant une assez grande variété de natures, de formats, de supports et de conditionnements.
Les Archives nationales ont mis en place des marchés de numérisation de documents sélectionnés dans ses différents départements. Cette opération vise la conservation à long terme des documents mais également la communication la plus fidèle possible des fonds.
Le fonds photographique des Archives nationales peut se présenter sur différents types de supports, opaques ou transparents qui peuvent se classer en trois catégories :
– des supports opaques (tirages photographiques, polaroids ou cartes postales…) ;
– des supports transparents durs (plaques de verres, autochromes, plaques stéréoscopiques…) ;
– des supports transparents souples (négatifs, ektachromes, diapositives, microfilms)
Azentis a manipulé les documents originaux avec le plus grand soin. Afin d’éviter toute agression d’ordre physique ou chimique, des gants en latex ont été portés par notre opérateur.
Parmi les documents numérisés, des négatifs de reportages du service photographique de la présidence de la République, des phototypes de l’exposition universelle de 1878, des funérailles du Président Carnot et de lettres de Henri IV.
Azentis a également numérisé le fonds Albert Londres, journaliste d’investigation et reporter pour Le Petit Parisien ainsi que le fonds photographique des archives des Présidents Auriol et Coty, reflet des multiples activités de la présidence de la République de 1947 à 1958. Des microfilms décrivant les archives de la Sûreté nationale avant 1940 ont aussi été numérisés.