Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables sur Gallica.
Depuis 6 ans, Azentis a installé ses ateliers dans les locaux de la BnF et numérise les collections du département de la Réserve des livres rares.
Jardin de La Malmaison, par É.-P. Ventenat, 1803
Cette année, les pages de Gallica se sont enrichies d’un nouveau corpus sur les jardins. A travers les collections de la BnF et de ses partenaires, la bibliothèque numérique vous invite à découvrir les plus beaux jardins français, en textes, en plans et en images.
- Théâtre des plans et jardinages : contenant des secrets et des inventions incognues à tous ceux qui jusqu’à présent se sont meslez d’escrire sur cette matière, avec un traicté d’astrologie, propre pour toutes sortes de personnes, & particulièrement pour ceux qui s’occupent à la culture des jardins, Par C. Mollet.
- Voyage autour de mon jardin, par M. Alphonse Karr; illustré par MM. Freeman, L. Marvy, Steinheil
- Le Jardin de Bérénice, par Maurice Barrès
- L’art du treillageur, ou Menuiserie des jardins, par M. Roubo fils
Ilsée, Princesse de Tripoli par Robert de Flers; lithographies de Alfons Mucha, 1897
Ecrit à partir de la pièce d’Edmond Rostand, La Princesse lointaine (1895), mise en scène pour Sarah Bernhardt, le roman L’Ilsée, Princesse de Tripoli a été commandé par l’éditeur Henri Piazza à l’écrivain Robert de Flers. Chaque page a été superbement illustrée par Alfons Mucha. En tout 132 lithographiques en couleur composent cet ouvrage.
Traité des horloges marines, par M. Ferdinand Berthoud, 1773
Ferdinand Berthoud (1727-1807), horloger et écrivain français est considéré comme étant l’inventeur du chronomètre de marine qui permet la détermination de la longitude en mer nécessaire à la navigation. Dans cet ouvrage, il expose ses idées, relate ses essais et leurs résultats, il y décrit minutieusement les horloges qu’il a exécutées.