Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica
Depuis 7 ans, Azentis numérise, au sein même de la BnF, les collections provenant de la Réserve des livres rares.
Études sur le vinaigre, sa fabrication, ses maladies, moyens de les prévenir : Nouvelles observations sur la conservation des vins par la chaleur, Louis Pasteur, 1868
En 1863, l’Empereur Napoléon III confie à Louis Pasteur une étude sur les maladies du vin et les façons d’y remédier. Louis Pasteur met alors en évidence les processus de fermentation alcoolique et de fermentation acétique. C’est ainsi qu’il identifie l’une des espèces de bactéries acétiques à l’origine de cette dernière : Acetobacter aceti. En 1865, il établit scientifiquement le processus de fabrication du vinaigre ; ses études sont ensuite publiées en 1868.
Fables choisies, mises en vers par M. de La Fontaine, avec un nouveau commentaire par M. Coste [texte revu par F.-A. Jolly.]. Volume 1, 1746
Deux volumes regroupant une sélection des fables de La Fontaine illustrées. Le premier recueil est dédié au Dauphin et le second, à Madame de Montespan, la maîtresse du roi. Par ailleurs, cette édition succède à la première, imprimée en 1678.
Clio, Anatole France, 1900
L’ouvrage comprend 5 contes : Le Chanteur de Kymé. Komm l’Atrébate, Farinata degli uberti ou La guerre civile, Le roi boit, « La Muiron », tous illustrés par Alfons Mucha.