Musée de la monnaie de Paris
Installation d’un atelier sur site
ANNÉE : 2014-2016
IMAGES : plus de 27 260
PORTAIL DES COLLECTIONS NUMÉRIQUES : Monnaie de Paris
CONTACT : M. Antérion, Chargé de Conservation du Patrimoine
PROJET
Azentis a numérisé, sur site, des objets originaux (monnaies, jetons, billets, coffrets et autres objets monétiformes) conservés dans les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris.
Il s’agissait d’un marché pluriannuel de 4 ans. La prestation s’est déroulée, pour la partie numérisation, sur site sécurisé de la Monnaie de Paris. Azentis y a installé un atelier équipé du matériel adapté à ces objets très variés.
CONTEXTE
Les objectifs de cette campagne de numérisation sont principalement le récolement des collections, l’incrémentation des fiches d’inventaire Micromusée et la constitution d’une base d’images exhaustive, utilisable à des fins de mise en ligne, d’usages multimédia ou de publication papier.
PRÉSENTATION
Notre photographe a numérisé des monnaies modernes françaises et étrangères (8740 pièces) représentant entre 17 000 et 20 000 clichés, ainsi que des objets de la collection monétaire, et des poids monétaires.
Balance de changeur
Ainsi, près de 27200 images ont été produites. Chaque monnaie fait systématiquement l’objet de deux prises de vues : une pour l’avers, l’autre pour le revers.
La taille de ces objets peut aller de 4 mm à 300 mm, avec une dimension moyenne oscillant entre 15 et 45mm de diamètre. Ainsi, la numérisation peut varier de 1200 à 2800 dpi selon la taille des pièces à numériser.
Teston du duc de Milan, Galéas Marie Sforza (1468-1476)
Prise en charge des documents
Repérés dans le fichier de récolement pour rentrer dans la chaîne de traitement.
Préparation de la prise de vue
Vérification de l’état des ouvrages, suivi des consignes de numérisation.
Préparation de la table de numérisation
Choix du meilleur dispositif et calibrage des outils
Numérisation
RAW, puis développement des fichiers TIFF.
Contrôle des images
Automatiques et manuels
Préparation des fichiers de livraison pour le contrôle client
Conversion des fichiers et nommage des images et dossiers.
Envoi des images au client pour vérification
Sur un disque dur de stockage.
Correction et livraison finale
Préparation des fichiers de livraison finale (TIFF V6 et JP2) sur le support de stockage choisi.
Azentis a conscience du grand soin à apporter à la manipulation des objets, notre photographe possède l’expérience nécessaire pour le traitement de ce type de documents. Tenant compte du caractère précieux du fonds, chaque séance de numérisation se déroule sous le contrôle d’un responsable des collections de la Monnaie de Paris, chargé de fournir les objets et de les restituer (après comptage et vérification) en zone de conservation.
D’un point de vue technique, chaque métal fait l’objet d’une attention particulière en raison de rendus photographiques naturellement différents. Nous évitons les aspects verdâtres vers lesquels tend naturellement l’or. Par le biais d’un dispositif adapté, nous maîtrisons les ombres et l’éclairage pour mettre en valeur les creux et reliefs de l’objet en évitant toute zone de surexposition ou de trop grande densité.
Enfin, d’un point de vue pratique, et pour une bonne gestion des images, celles-ci reçoivent le numéro d’inventaire comme nom de fichier. Celui-ci est également incrusté, avec échelle centimétrique, dans la photo basse définition destinée à alimenter la base documentaire informatique.