Service patrimoine de la Maison Lanvin
Dans les ateliers d’Azentis
ANNÉE : 2011-2016
IMAGES : 80 000
PORTAIL DES COLLECTIONS NUMÉRIQUES : L’histoire Lanvin, plus de 125 ans de création
CONTACT : Mme Harivel, Chargée du Patrimoine
PROJET
Azentis a numérisé pour le service patrimoine Lanvin, l’ensemble des dessins au crayon et à la gouache de la maison de couture. Mais également des albums de broderies et de perlages.
Perlages, album Perlés servis, 1921 Gouache, modèle Hésitation, Paris, été 1924 Broderies, album Brodés servis, été 1921 Photographie, modèle Fleur des Pois, août 1934 © Patrimoine Lanvin
La campagne de numérisation poursuivait trois objectifs principaux : préserver les documents originaux, faciliter la consultation et les recherches internes et faciliter les échanges avec l’extérieur (sur des projets d’exposition ou d’édition notamment).
CONTEXTE
Jeanne Lanvin (1867-1946) fonde sa maison en 1889 dans le quartier de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle débute son activité comme modiste puis à la faveur du succès des tenues qu’elle crée pour sa fille Marguerite, elle se lance dans la confection de vêtements pour enfants. A partir de 1909, Jeanne Lanvin crée des modèles pour jeunes filles et femmes.
Ainsi, la maison de couture dispose d’un patrimoine formidable constitué par Jeanne Lanvin elle-même qui avait le goût pour les archives. En outre, elle conserve une collection importante de dessins et de gouaches de l’époque de Jeanne Lanvin et de ses successeurs. Ces dessins étaient produits au sein de la maison de couture pour ses clientes.
PRÉSENTATION
© Patrimoine Lanvin
La numérisation a concerné la quasi-totalité des archives papier et photographiques anciennes. Les œuvres ont ensuite été indexées sur la base de données Celum Imagine.
La complexité du projet reposait essentiellement sur la reproduction numérique fidèle des brillances et des reliefs présents sur les broderies et les perles. Nous avons donc utilisé un dispositif permettant de conserver les différents effets de matières.
A la suite de la numérisation, Azentis a réalisé une prestation d’indexation. C’est ainsi qu’une légende descriptive a été intégrée à chaque image obtenue.
Prise en charge des documents
Repérés dans le fichier de récolement pour rentrer dans la chaîne de traitement.
Préparation de la prise de vue
Vérification de l’état des ouvrages, suivi des consignes de numérisation.
Préparation de la table de numérisation
Choix du meilleur dispositif et calibrage des outils
Numérisation
RAW, puis développement des fichiers TIFF.
Contrôle des images
Automatiques et manuels
Préparation des fichiers de livraison pour le contrôle client
Conversion des fichiers et nommage des images et dossiers.
Envoi des images au client pour vérification
Sur un disque dur de stockage.
Correction et livraison finale
Préparation des fichiers de livraison finale (TIFF V6 et JP2) sur le support de stockage choisi.
En parallèle, une exposition mettant à l’honneur Jeanne Lanvin et son travail a été présentée le 8 mars 2015 au Musée de la mode de la Ville de Paris.
En effet, le Palais Galliera a célébré la plus ancienne maison de couture française encore en activité. Cette première exposition parisienne a réuni, en une centaine de modèles, les fonds exceptionnels du Palais Galliera et du Patrimoine Lanvin. Par ailleurs, certains dessins numérisés par Azentis ont été repris dans les diaporamas installés dans le parcours de l’exposition.
La numérisation du fonds a permis l’identification de certaines pièces dans les collections de Galliera pendant la préparation de la rétrospective en concertation avec le musée.