Le Musée Balzac a confié à la société Azentis le soin de numériser ses épreuves corrigées du Lys dans la Vallée, roman rédigé en 1835 par Honoré de Balzac.
Le Musée Balzac, propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire depuis 1958 est installé dans le Château de Saché, lieu d’inspiration privilégié d’Honoré de Balzac. Dans une petite chambre au deuxième étage l’auteur a rédigé quelques uns de ses romans tels que Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues. Le Château de Saché a également servi l’inspiration de Balzac qui a situé son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.
Le musée conserve un fonds d’imprimés anciens qui se compose de plus de 800 pièces se rapportant à Honoré de Balzac, à la littérature, à la Touraine et au XIXème siècle. La numérisation des épreuves corrigées du Lys dans la Vallée s’inscrit dans le cadre d’un projet de valorisation du roman à travers les différents états du texte. Les enjeux sont à la fois patrimoniaux, scientifiques, pédagogiques et touristiques.
C’est dans nos ateliers, à St Ouen, que les volumes d’épreuves ont été numérisés avec les très nombreuses annotations, corrections, ratures et ajout autographes d’Honoré de Balzac. Des images de haute qualité ont été produites grâce à notre dispositif de dos numériques, reproduisant le plus fidèlement possible les documents originaux qui ont été manipulés avec grande précaution.
Sources : Sites du Musée Balzac et des Monuments de Touraine