Cet été Azentis a eu le plaisir de numériser la collection d’estampes conservées à la Maison Victor Hugo.
La Maison de Victor Hugo, ouverte en 1903 par la Ville de Paris dans l’Hôtel de la place Royale où vécut le poète entre 1832 et 1848, est, par la volonté de son fondateur Paul Meurice, un musée évoquant la vie et l’œuvre de Victor Hugo.
La numérisation de ces estampes conclut un chantier des collections entrepris sur ce fonds. Toutes ces images sont progressivement mises en ligne sur le portail http://parismuseescollections.paris.fr.
Le fonds d’estampes du musée couvre tous les aspects de la vie de Victor Hugo et de son œuvre.
Particulièrement riche en gravures pour les éditions illustrées des écrits de Victor Hugo, il compte aussi des séries complètes de portraits de l’écrivain et de son entourage, de vues de ses lieux de séjour ou des événements marquant de sa vie et de ses engagements politiques, ainsi que de caricatures largement issues de la presse satirique du XIXe siècle… Mais aussi de nombreuses planches reproduisant les dessins de Victor Hugo.
Près de 500 estampes sont liées aux pièces de théâtre de Victor Hugo.
Une sélection de ces estampes a été découpée dans des journaux. Il y a donc des extraits d’articles imprimés au verso ou des journaux complets. Avertis des différentes contraintes, nous avons adapté notre dispositif de numérisation.
Certaines des estampes numérisées par Azentis sont présentées dans l’exposition Caricatures Hugo à la Une.
En effet, la Maison de Victor Hugo présente pour la première fois une exposition autour de la caricature et de l’image publique de Victor Hugo.
Cette exposition invite à un parcours chronologique à travers 180 caricatures politiques ou littéraires consacrées à Victor Hugo, publiées entre 1830 et 1885, le plus souvent, « à la une », et toutes issues des collections du musée.
Maison Victor Hugo,
6, place des Vosges-75004 Paris
Caricatures, Hugo à la Une
Du 13 septembre 2018 au 6 janvier 2019
10h-18h