Azentis a numérisé, en haute définition, plus de 60 manuscrits. Leur caractère fragiles et précieux a nécessité une numérisation sur place.
La Ville de Valenciennes possède un fonds de documents patrimoniaux, très riche et très consulté, conservé à la Bibliothèque et aux Archives municipales. Ce fonds a fait l’objet d’importantes campagnes de restauration et reproduction au cours des années 1990 à 2016, dans le cadre de divers projets comme Europeana regia, conduit par la Bibliothèque nationale de France pour les collections carolingiennes.
Cette année, les fonds de manuscrits médiévaux des époques romane, gothique et bourguignonne, fragiles et très sollicités, ont été confiés à Azentis par la Bibliothèque de la Ville.
Ces documents constituent une source majeure pour l’histoire de Valenciennes et de ses habitants qu’il convient de mettre en ligne et de valoriser.
Pour la numérisation de ces manuscrits, Azentis a mis en place le dispositif adéquat qui a permis la reproduction fidèle des documents tout en les préservant. Il a également fallu être attentif aux dorures, nombreuses, et plus compliquées à rendre visible dans un fichier numérique.