Dans le cadre d’un marché public conclu avec l’Etablissement public Paris Musées, Azentis a numérisé les collections de céramiques archéologiques du musée Carnavalet.
Ces collections proviennent des fouilles entreprises depuis le XIXe siècle. Elles illustrent les origines de Paris, de la Préhistoire au Moyen âge. Ces collections comprennent des sculptures, des éléments d’architecture, des stèles funéraires, céramiques, verreries, bronzes, bijoux, monnaies…
Azentis a installé son studio photo dans les réserves mutualisées de Saint-Denis. La prestation, commencée en juin, a duré une semaine.
Notre photographe a ainsi numérisé en 2D des tessons, fragments de vases, cruches et pichets.
Pour un même objet, plusieurs prises de vue étaient nécessaires, en général une de face et une de profil. Pour les cas particuliers et les détails intéressants, nous avons réalisé des vues supplémentaires.
La numérisation de ces originaux s’inscrit dans le cadre d’un programme ayant pour objectif la conservation à long terme et la communication la plus fidèle possible des collections. En effet, cette campagne de prises de vues documentaires a été réalisée à l’occasion du récolement décennal des collections.
Les objets qui nous ont été confiés ont un caractère patrimonial et précieux incontestable. C’est pourquoi, notre photographe les a manipulés avec la plus grande précaution.