Le musée Carnavalet – Histoire de Paris a demandé à Azentis de numériser près de 50 sculptures présentées dans l’exposition « Paris romantique, 1815-1848 ». Les images obtenues seront consultables sur le Portail des Musées de la Ville de Paris.
Azentis a photographié des sculptures en terre cuite, plâtre, bronze, métal de petites et moyennes dimensions.
Les prises de vues se sont déroulées dans les locaux du Petit Palais. Nous y avons installé notre studio photo. Pour chaque sculpture, plusieurs prises de vue ont été nécessaires pour conserver une image numérique de chaque côté de la pièce.
Le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve des caricatures sculptées de Jean-Pierre Dantan (1800-1869). A partir de 1826, il réalise des petits bustes de 20 à 60 cm qui sont édités en plâtre ou en bronze. Ces portraits charges représentent les célébrités de la politique et des lettres.
Dans la collection du musée sont aussi conservés des médaillons sculptés de Pierre-Jean David d’Angers (1788-1856) et Jehan du Seigneur (1808-1866), des sculpteurs qui se sont spécialisés dans la sculpture de médaillons en bronze et en plâtre.