Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.
Depuis 9 ans, Azentis numérise, au sein même de la BnF, les collections provenant de la Réserve des livres rares.
Madame Bovary, moeurs de province, Gustave Flaubert, douze compositions par Albert Fourié, 1885
Gustave Flaubert, écrivain solitaire, fut aussi jaloux de son indépendance créatrice qu’il fut sensible à la réception critique de ses publications. La première d’entre elles, Madame Bovary, devait le porter d’un seul coup au sommet de la gloire littéraire. (Gallica Blog)
Le Spectacle de la nature, ou Entretiens sur les particularités de l’Histoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l’esprit, l’abbé Pluche, Tome 1, 1764-1770
Noël-Antoine Pluche est plus connu sous le nom de l’abbé Pluche (1688-1761). C’est un prêtre français connu pour son Spectacle de la nature, référence d’histoire naturelle. En effet, son ouvrage eut un grand succès et fut rapidement traduit dans toutes les langues européennes. Il s’agit d’un livre de vulgarisation qui participa activement à la diffusion du gout pour l’étude scientifique au XVIIIè siècle. De sorte qu’il suscita un grand nombre de vocations de naturalistes.
Les planches sont gravées en taille-douce par Jacques-Philippe Le Bas (1707-1783), reprises d’anciens ouvrages ou provenant d’artistes contemporains célèbres ou anonymes.
Psalmi Davidis, Risius, Sergius, 1610
La Réserve des Livres Rares a numérisé récemment le premier imprimé du monde arabe, dit Imprimé de Quzhayya (1610) dont la page de titre contient une prière en syriaque. Le texte de ce livre est en karchouni, une langue arabe rédigée en caractères syriaques.