Ouvrages numérisés dans les ateliers d’Azentis et consultables aujourd’hui sur Gallica.
Depuis 11 ans, Azentis numérise, au sein même de la BnF, les collections provenant de la Réserve des livres rares. Nous proposons ci-dessous une sélection d’ouvrages autour du thème du voyage et des découvertes.
Les principaux edifices, maisons de campagne et vues de La Haye et des environs de ce lieu, Allard, Abraham, XVIIIè siècle
Cet ouvrage est composé exclusivement de gravures sur l’architecture hollandaise. Toutes réalisées par le graveur spécialisé en cartes géographiques, Allan Abraham (1676-1725).
Nouveau voyage du Nort dans lequel on voit les moeurs, la manière de vivre, & les superstitions des Norwéghiens, des Lapons, des Kiloppes, des Borandiens, des Sybériens, des Moscovites, des Samojèdes, des Zembliens et des Islandois, Pierre-Martin de La Martinière, 1700
Pierre-Martin de La Martinière (1634-1690) est un explorateur et médecin français.
Après avoir été médecin du roi de France, il devint chirurgien de Frédéric III du Danemark. C’est ainsi qu’il participa aux expéditions de la Compagnie du Nord danoise.
Il fut l’un des premiers français à publier le récit d’un voyage en Europe du Nord.
Les Indes orientales et occidentales, et autres lieux ; représentés en très-belles figures qui montrent au naturel les peuples, moeurs, religions, fêtes, sacrifices, mosquées, idoles, richesses, ceremonies, festins, tribunaux, supplices et esclavages , comme aussi , les montagnes, vaisseaux, commerce, marchés, marchandises de toute sorte, epiceries, sucreries, fours, pierres précieuses, peintures, feux d’artifices, bonfons, marche des armées, plantes, arbres, animaux, oiseaux, poisons, monstres, lieux souterrains, volcans, ouragans. Etc, Romein De Hooge, 1708
Romeyn de Hooghe (1645-1708) est un important graveur et caricaturiste néérlandais. Il est connu pour ses caricatures politiques de Louis XIV.
Cet ouvrage est composé de 47 illustrations sur la population, la faune et la flore de cette région du monde.
Plan topographique et raisonné de Paris. Ouvrage utile au citoyen et à l’étranger, Louis Denis, 1758
Louis Denis (1725-1794) fut un graveur et cartographe, auteur de plusieurs plans de Paris, entre 1758 et 1781. Dans le courant des années 1760, il obtint le titre de « Géographe des enfants de France » et il donna au jeune Louis XVI une culture géographique solide.
Cet ouvrage sur Paris est composé de 40 plans en pleine page. Entre ces plans figure une description de la Ville de Paris.
Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique entre le Nouveau Mexique et la mer Glaciale, Louis Hennepin, 1698
Louis Hennepint (1626-1704) est un prêtre franciscain, missionnaire et explorateur des terres intérieures de l’Amérique du Nord. En 1676, il se rend au Québec pour ses activités de missionnaire. Pendant deux ans, il parcourt les régions alentours, fréquentant les Amérindiens et apprenant leurs langues. Il est l’auteur de la première description des chutes de la rivière Niagara.