Consciente de l’importance et des exigences que requièrent la préservation et la diffusion du patrimoine culturel français, Azentis s’engage à choisir avec ses clients les outils et les configurations qui conviennent à un budget défini et à des ambitions exprimées. Des registres aux manuscrits, des catalogues aux documents graphiques, nous mettons en place des dispositifs adaptés aussi bien aux ouvrages reliés qu’aux documents unitaires.
Reproduction du document original
Notre point fort est notre longue expérience dans le domaine du traitement de documents anciens. Tout d’abord, nous effectuons une étude préalable du document afin de mettre en place la technique de numérisation adéquate. Ainsi, nous reproduisons le plus fidèlement possible le document original sans l’endommager.
Lorsque cela est utile, nous proposons à nos clients une large gamme de traitements d’images : correction des courbures, OCR, retouche…
Manipulation adaptée
Les plus grandes précautions sont observées par notre équipe lors de la manipulation des documents afin d’éviter leur altération.
Nous avons mis en place des procédures en interne et tous nos opérateurs ont reçu une formation de la Bibliothèque nationale de France. C’est pourquoi le matériel que nous utilisons a spécialement été conçu pour la numérisation de documents fragiles et patrimoniaux.
Par ailleurs, un protocole a été établi pour un problème rencontré fréquemment. Il s’agit de la restriction d’ouverture de certains ouvrages. Nous avons donc la possibilité de numériser des ouvrages à faible angle d’ouverture, entre 120° et 90° dans le respect de l’intégrité du document.