Dans le cadre des projets de numérisation de la Ville, le musée des beaux-arts et les Archives municipales de Nancy ont confié à la société Azentis la numérisation d’une partie de leurs œuvres d’art graphique et de certains documents originaux.
Reportage France 3 Lorraine diffusé le 11 juin 2013
Azentis a depuis la fin du mois de mai installé un studio de numérisation dans les locaux du musée des beaux-arts. La photographe en place y numérise 46 estampes, dessins et carnets d’Emile Friant ainsi qu’un ensemble de plus de 1400 dessins de J.J. Grandville, illustrateur et caricaturiste originaire de Nancy.
Dans un second temps, la prestation de numérisation se poursuivra aux Archives municipales. Plus de 600 documents iconographiques relatifs à la Première Guerre mondiale y seront partiellement traités (photographies et cartes postales) ainsi que plusieurs centaines de plaques de verre traitant également de la Grande Guerre. Les estampes, dessins et affiches de la collection seront quant à eux numérisés dans les ateliers franciliens de la société Azentis.
Le dispositif de numérisation mis en place par Azentis assure une planéité optimale des documents afin que la lisibilité de l’image soit la meilleure possible en fonction de la qualité du document d’origine. Les nuances et les teintes de chaque document sont restituées fidèlement.
Pour la manipulation des plaques de verre, l’équipe Azentis dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires. Elles seront manipulées avec toutes les précautions nécessaires qu’impose la fragilité de leur matériau.
Les documents conservés au musée des beaux-arts seront consultables sur la base de données Joconde (base de données du ministère de la Culture). Les autres documents seront accessibles d’ici la fin de l’année sur l’application web des Archives municipales de Nancy.
Sources : Ville de Nancy, France 3 Lorraine.