La Bibliothèque de Rennes Métropole a mis en ligne sa bibliothèque numérique, Les Tablettes rennaises. Il est à présent possible de consulter les collections anciennes, rares et précieuses de la bibliothèque. Depuis 2012, la numérisation a été confiée à la société Azentis. Nous avons numérisé plus de 160 documents, soit plus de 45 000 pages ; et toujours dans le respect des documents : manipulations minutieuses, ouverture restreinte des ouvrages…
C’est dans le but de garantir une visibilité à ses collections patrimoniales que la Bibliothèque de Rennes Métropole a procédé à diverses campagnes de numérisation. Ce sont les petits corpus spécialisés qui ont été concernés : manuscrits, imprimés anciens rares, et la presse locale ancienne.
La Bibliothèque de Rennes Métropole s’est équipée d’un logiciel de gestion de bibliothèque numérique pour publier les versions numérisées de ses collections :
La Bibliothèque de Rennes Métropole s’est équipée d’un logiciel de gestion de bibliothèque numérique pour publier les versions numérisées de ses collections :
- Recueil de chansons choisies en vaudevilles, pour servir à l’histoire anecdote, XVIIIème ;
- Registre des délibérations de la communauté des Maîtres chirurgiens jurés de Rennes, 1688-1692 ;
- Tablettes historiques de Rennes, 1768 ;
- Dictionnaire étymologique de la langue bretonne, Louis le Pelletier, XVIIIème ;
- Collections pour la vie des saints de Bretaigne, Albert Le Grand, 1634-1635 ;
- Inventaire de la librairie de Messire Bertrand d’Argentré, XVIème ;
- Plans et dessins de François Alleaume, ingénieur géographe des États de Bretagne, XVIIIème.