Azentis numérise régulièrement des affiches pour la Direction du Graphisme de Chaumont. En effet, la société a numérisé des diapositives d’affiches mais aussi, sur place, les affiches papier directement.
Aménagée dans les anciens silos à grains de la Coopérative Agricole de la Haute-Marne, la Maison du livre et de l’affiche est à la fois une Médiathèque et le lieu de préfiguration du centre d’art « Chaumont design graphique », en cours de construction. C’est pourquoi, elle conserve un fonds unique de 50 000 affiches augmenté de 1500 unités en moyenne chaque année. Elle conserve également des livres, des objets et des installations. Par ailleurs, elle expose tout au long de l’année les créations d’artistes, de graphistes et de designers du monde entier.
Ainsi la numérisation progressive des affiches a pour objectif la valorisation du fonds à travers sa communication au public via Internet et l’édition d’ouvrages imprimés en lien avec les collections.
Ces affiches sont consultables sur la Bibliothèque numérique de la Médiathèque : Flora. Elles sont aussi consultables par le biais de la base Gallica car la Maison du livre et de l’affiche est un Pôle Associé de la BNF.
Dans un premier temps, Azentis a numérisé les affiches anciennes à partir des diapositives issues des prises de vue argentique organisées dans les années 90. Puis, à plusieurs reprises, un photographe s’est rendu sur site pour installer un atelier de numérisation de documents grand format afin de traiter les affiches contemporaines. Celles-ci proviennent essentiellement des différentes éditions du festival « Chaumont design graphique » (26 éditions depuis 1990), des dons, et des productions initiées par le festival et la Direction du Graphisme.
Lors de la numérisation des affiches, Azentis a pris en compte, pour les différentes manipulations, la fragilité du support mais aussi son format imposant, du A4 jusqu’à des formats atteignant 120 x 180 cm.
Au total, Azentis a numérisé plus de 10500 affiches de ce fonds prestigieux.
———————————————————————————–