Affiche de la pièce Roméo et Juliette, saison 1954-1955, © Théâtre national de Strasbourg

 

Azentis a numérisé les fonds documentaires du Théâtre ouvert, à Paris et du Théâtre national de Strasbourg

 

 

 

Théâtre de Strasbourg

Le fonds est constitué d’affiches de spectacles, des photographies et programmes de spectacles, ainsi que de collections de revues publiées depuis la création du TNS en 1947. La numérisation s’est accompagnée d’un traitement de reconnaissance optique de caractères (OCR), il est ainsi possible d’effectuer de la recherche plein texte dans les fichiers numériques. Destinés à la consultation sur Internet, les images ont été optimisées pour être aisément consultables à partir du site, tout en gardant une excellente lisibilité.
Les documents ont été intégrés à la partie Archives du site du Théâtre national de Strasbourg. Parmi eux, des informations concernant la représentation de la pièce Roméo et Juliette, lors de la saison 1954-1955 : L’affiche et le programme y sont consultables. La rubrique Archives est en cours de maintenance, tous les documents ne sont pas encore en ligne.

Théâtre Ouvert

Théâtre Ouvert est né en 1971 au Festival d’Avignon à l’invitation de Jean Vilar. C’est cette année-là que son premier mode d’action, la « mise en espace » (ni lecture, ni spectacle) est née.
En 2012, dans le cadre d’un grand chantier de numérisation et valorisation de ses archives, Théâtre Ouvert a confié à Azentis la numérisation d’affiches, programmes, photos et correspondances.
Fort de son histoire reposant sur 40 années d’écritures dramatiques contemporaines, Théâtre Ouvert souhaite permettre la conservation et la pérennisation de ses archives (dont certains documents rares, comme des correspondances avec des auteurs) et l’accessibilité publique d’une sélection de ces documents via internet. Les documents seront bientôt accessibles sur le nouveau site du théâtre consacré aux archives et à la valorisation de son histoire.