La Médiathèque de Chaumont a confié à la société Azentis la numérisation d’un magnifique album de cartes commerciales et documents imprimés de la fin du XIXème siècle collectionnés par Gustave Dutailly.
La Maison du Livre et de l’Affiche, à la fois Médiathèque et Centre des arts graphiques, conserve un fonds ancien de quelques 30 000 pièces composé d’imprimés, incunables et manuscrits issus des confiscations révolutionnaires ainsi que des documents originaux légués à la Ville de Chaumont en 1906 par Gustave Dutailly, ancien député de la Haute-Marne et fervent collectionneur.
C’est dans un album grand format que Gustave Dutailly a collé et relié ensemble, des séries de cartes commerciales et divers feuillets imprimés de formats disparates, pour la plupart découpés dans la presse de la fin du XIXème siècle. Les cartes , de petites tailles proviennent de grands magasins, Louvre, Bon Marché, Printemps, Belle Jardinière…En tout 1200 chromolithographies sur fond doré ou argenté ont été numérisées. La chromolithographie, le plus souvent présentée sous forme de petites vignettes éditées en grandes séries, fut popularisée en France vers 1866. C’est un procédé de lithographie qui permet d’obtenir des tirages en plusieurs couleurs par impressions successives. La série du fonds Dutailly représente des enfants potelés dans des scènes de vie quotidienne, dans divers costumes et positions. Ces images évoquent un monde de l’enfance dans lequel les enfants jouent ou imitent les adultes.
L’ouvrage a demandé un travail délicat de numérisation étant donné sa préciosité et sa mise à plat a été exécutée avec beaucoup de vigilance. La complexité du document résidait à la fois dans les feuillets indépendants, encartés à l’intérieur des double pages, et les couleurs or et argent des chromolithographies. Seule la technologie, en haute résolution, utilisée par Azentis a permis de restituer la brillance de ces couleurs difficiles à reproduire numériquement.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la politique de conservation, d’exploitation et de diffusion entreprit, depuis 2002, par la Médiathèque de Chaumont qui souhaite ainsi assurer une large visibilité de cette collection rare, précieuse et fragile. Les images numérisées seront prochainement consultables sur internet.
Sources : http://www.ville-chaumont.fr et Médiathèque de Chaumont