Le Mémorial Alsace Moselle a confié à Azentis la numérisation de son fonds de phototypes. Ce sont plusieurs plaques de verre (format 8,5 x 8,5 en 3000 x 3000), diapositives (en 2000 x 3000) et négatifs (24×36 en 2000 x 3000) qui ont été traités.
Par une architecture et une scénographie exceptionnelles, le Mémorial d’Alsace-Moselle transmet l’histoire d’une région annexée d’un pays à l’autre, au gré d’une frontière fluctuante. Sur 3000 m², le mémorial Alsace-Moselle retrace l’histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 jusqu’à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne.
Le Centre de documentation offre une importante documentation concernant les étapes successives de l’histoire des Alsaciens et des Mosellans:
- Un fonds d’archives écrites
- Un fonds d’archives photographiques
- Un fonds d’archives audiovisuelles
- Des livres et périodiques
La richesse exceptionnelle de cette documentation, réunie pour enrichir et illustrer la trame historique développée au Mémorial, en fait une des plus riches collections sur l’histoire de l’Alsace et de la Moselle.
Dans le cadre de ce marché, Azentis a numérisé plus de 3000 phototypes dont le sujet principal est l’occupation allemande de l’Alsace pendant la 2è guerre mondiale.