logo_ecoledulouvre_format2_150px2

Azentis numérise les mémoires de fin d’études (3è cycle) produits par les élèves de l’École du Louvre sur une période s’étendant de la fin du XIXè siècle au début du XXIè siècle.

Depuis 2008, les élèves fournissent leurs mémoires de fin d’études sous forme électronique. Les documents sont ainsi accessibles à la recherche et à la consultation. L’objectif de cette campagne de numérisation est d’offrir des facilités de consultation similaires pour les mémoires antérieurs à cette date.

Les mémoires sont des documents uniques et présentent des caractéristiques physiques diverses. Ils sont essentiellement composés d’un volume de texte, parfois accompagné d’illustrations ou photographies collées au sein du texte ou de planches hors texte. Parfois, ils contiennent un ou plusieurs volumes annexes comportant les illustrations.

Du fait de leur variété et fragilité, les volumes sont manipulés avec le plus grand soin. Le dispositif choisi permet de numériser, sans risque, tous les types de documents. Et cela, quelque soit la qualité et le grammage du papier. Ainsi, les fichiers images obtenues sont des reproductions fidèles du texte, qu’il soit manuscrit, ou dactylographié. Les défauts constatés ne sont pas effacés, cependant nous veillons à faire ressortir les encres pâlies et les annotations au crayon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.