Les localisations cérébrales, production d’un enseignant, cop. Université d’Artois

Le Service Commun de la Documentation de l’Université d’Artois vient de mettre en ligne sa bibliothèque patrimoniale numérique. Parmi les collections proposées, on trouve des planches de biologie et d’histoire-géographie. Toutefois, c’est la collection consacrée à l’histoire et à la géographie qui a fait l’objet d’une numérisation par la société Azentis.

Depuis 2007, les fonds des anciennes écoles normales de la région Nord-Pas-de-Calais font l’objet d’un traitement documentaire et d’une valorisation importante.
En effet, les planches scolaires réalisées par des enseignants ou achetées auprès d’éditeurs spécialisés, ont été inventoriées, regroupées et numérisées selon des critères géographique (indication de la provenance des planches selon qu’elles se trouvaient à Arras, Douai ou Lille) et thématique (biologie, sciences et techniques, histoire-géographie).
Ainsi, le Service Commun de la Documentation de l’Université d’Artois a choisi Azentis. Effectivement, la société utilise du matériel adapté aux exigences de la conservation et avec lequel les risques de dégradation des documents sont écartés.
Les documents graphiques et photographiques qui nous ont été confiés font partie, dans leur grande majorité, des objets patrimoniaux les plus sensibles à la lumière. Grâce à notre dispositif de numérisation nous avons pu nous conformer aux prescriptions du Service Commun de la Documentation de l’Université. Les documents n’ont pas eu à subir de trop fortes expositions à la lumière. Ils ont été manipulés avec précaution et stockés le temps de la prestation dans des salles d’archives répondant aux normes de conservation.

Article rédigé en collaboration avec Vincent Deyris, bibliothécaire responsable des fonds patrimoniaux de l’Université d’Artois.