2015-7-08_007_150px

En 2015, le musée Canel a reçu un don de plaques de verre complétant un ensemble donné en 2010 représentant Pont-Audemer et ses environs au début du XXè siècle.

 

 

Le musée Alfred-Canel présente une riche collection axée en partie sur la Normandie. Celle-ci est constituée d’une part d’un fonds de livres et d’estampes provenant de la bibliothèque normande d’Alfred Canel (plus de 5000 livres) et d’ouvrages de l’ancienne bibliothèque municipale de Pont-Audemer (environ 10 000 livres). Le musée Alfred-Canel conserve d’autre part une collection variée toujours à dominante normande de peintures, sculptures, sciences naturelles, archéologie, arts décoratifs et plaques de verre. Le musée a reçu en 2010 deux dons de plaques de verre aux sujets pont-audemériens et alentours. En 2015, cette collection s’enrichit, grâce à Jean-Jacques Biet, un généreux donateur, de 800 plaques de verre représentant Pont-Audemer et la Normandie entre 1907 et 1913. Ces photographies ont été réalisées par Joseph Louis Dumans (1878-1917), photographe amateur ayant exercé la profession de pharmacien à Pont-Audemer de 1900 à 1914.

A la suite de ce don, une opération de numérisation a été menée. Le Musée Alfred-Canel a fait appel à Azentis car ce projet nécessitait un matériel spécifique permettant une numérisation par transparence.

Au préalable, les plaques de verre ont été nettoyées afin d’éviter le plus possible les défauts sur les images.

A partir des numérisations et des plaques de verre, un travail important de description a été réalisé. Les visuels pourront ainsi être facilement consultables et servir à de futures expositions tout comme à de nombreux chercheurs.

Rédigé avec l’aide de l’équipe du musée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.