Portrait d’Apollinaire par Pablo Picasso
Portrait d’Apollinaire par Pablo Picasso

Gallica a mis en ligne très récemment le recueil Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre : 1913-1916 de Guillaume Apollinaire. Ce sont les équipes d’Azentis qui se sont chargées de la numérisation du document.

Si Apollinaire est célèbre pour ses poèmes et ses calligrammes, dont il a inventé le terme, on connaît peut-être moins son engagement pour la France, ce pays qu’il a souhaité défendre très tôt.
Né en Italie, sujet polonais de l’empire russe, il est naturalisé le 5 mars 1916 alors qu’il est déjà sur le front depuis 1915. Blessé d’un éclat d’obus le 17 mars 1916, il ne s’en remettra jamais. Apollinaire a laissé de nombreux carnets et écrits de cette période de guerre.
La pratique des poèmes figurés remonte à l’Antiquité grecque et a été reprise à la Renaissance. Apollinaire crée ce néologisme, Calligramme, à partir des mots calligraphie et idéogramme. Il invente un nouveau mode d’expression, qui allie jeu de langage et de formes ; les vers de ses poèmes sont déstructurés pour former un dessin.

Dans Calligrammes, les thèmes principalement abordés sont la guerre, la paix et l’amour. Ces poèmes s’inscrivent dans un besoin de décrire la souffrance, de signifier et d’interroger l’horreur de la guerre. Apollinaire a en partie composé ses Calligrammes au front pour ses correspondantes, Lou et Madeleine.

colombe

Le dessin de la partie supérieure représente une colombe poignardée, il y cite ses amours perdues à cause de la guerre. Le dessin éclaboussant du dessous évoque la dispersion de ses amis proches : George Braque, André Derain, Max Jacob.