
Numérisation des collections de la Bibliothèque
nationale universitaire de Strasbourg
Installation d’un atelier sur site
ANNÉE : 2012-2016
IMAGES : plus de 140 000 images numérisées. Dont 86 640 en ouverture restreinte.
PORTAIL DES COLLECTIONS NUMÉRIQUES : Numistral
CONTACT : Valérie Eugène, Responsable du service Bibliothèque numérique
PROJET
Jusqu’en 2016, trois photographes se sont succédées pour numériser, en ouverture restreinte, plus de 200 documents patrimoniaux : ouvrages patrimoniaux du XVIè siècle alsacien et de livres anciens, précieux et fragiles.
La première étape a été d’installer un studio de numérisation sur site, dans les locaux mis à disposition par la BnF. Pour le traitement de ces ouvrages anciens et fragiles, notre responsable technique a privilégié l’utilisation d’un dos numérique agrémenté d’un porte-document pour les ouvrages nécessitant une numérisation en ouverture restreinte. Cette installation permet de couvrir toutes les tailles et épaisseurs d’ouvrages.
Grâce à ce dispositif, on obtient des images de qualité, avec un maximum d’informations visibles. L’utilisation d’un porte-document permet de mordre dans la reliure sans voir la vitre, ni d’éléments étrangers à l’image.
Une fois l’atelier préparé, il a fallu trouver un rythme de production fluide et régulier pour créer une chaîne de traitement efficace.
CONTEXTE
La BNU conduit des programmes de numérisation couvrant toute la diversité de ses collections. L’ensemble des domaines scientifiques et culturels représentés dans les collections font l’objet de programmes de numérisation. La bibliothèque bénéficie d’un soutien continu de la Région Alsace et de la BNF pour la réalisation de ses projets de numérisation. Les images obtenues sont mises en ligne sur Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU, élaborée dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. En 2016, on comptait plus de 130 619 documents numérisés.
PRÉSENTATION
Azentis a travaillé à plusieurs reprises pour la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg. Leur collaboration a débuté en 2012 dans le cadre d’une commande de numérisation de 104 cartes. La prestation a été réalisée dans les ateliers d’Azentis et les images sont consultables sur Gallica et Numistral.
Plus tard, en 2014, Azentis a remporté un nouveau marché pour une prestation à réaliser sur site, dans les locaux de la BNU à Strasbourg.
Prise en charge des documents
Repérés dans le fichier de récolement pour rentrer dans la chaîne de traitement.
Préparation de la prise de vue
Vérification de l’état des ouvrages, suivi des consignes de numérisation.
Préparation de la table de numérisation
Choix du meilleur dispositif et calibrage des outils
Numérisation
RAW, puis développement des fichiers TIFF.
Contrôle des images
Automatiques et manuels
Préparation des fichiers de livraison pour le contrôle client
Conversion des fichiers et nommage des images et dossiers.
Envoi des images au client pour vérification
Sur un disque dur de stockage.
Correction et livraison finale
Préparation des fichiers de livraison finale (TIFF V6 et JP2) sur le support de stockage choisi.
Nos photographes sont formés pour la manipulation de documents patrimoniaux, ils ont donc réalisé cette campagne efficacement sans qu’aucun risque ne soit pris pour les documents originaux.
En 2016, Azentis a de nouveau été choisi par la Bibliothèque nationale Universitaire pour réaliser la numérisation d’un ensemble de 97 livres illustrés par Gustave Doré et conservés à la bibliothèque des Musées de Strasbourg, à la Médiathèque André Malraux et à la BNU.

The Fables of La Fontaine, Jean, de La Fontaine, s.d., Londres, 1885