Azentis a numérisé un lot de plaques de verre conservées au Musée Bourdelle. Elles documentent une bonne partie de la vie de famille et des œuvres du sculpteur.
C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que nous débutons les projets de numérisation de plaques de verre. En ce qui concerne la numérisation nous offrons à nos clients les meilleures conditions pour ce type de documents, très fragiles.
Grâce à cette collection de plaques de verre dont une part porte sur les œuvres créées par Bourdelle (dessins, sculptures, peintures), il est donc possible de parcourir plusieurs de ses sources d’inspiration.
En voici quelques unes
En 1888, Bourdelle réalise se première œuvre relative à Beethoven, thème qu’il travaillera toute sa vie.
Entre 1893 et 1908, Bourdelle travaille comme praticien dans l’atelier de Rodin. Son travail, à cette période-là, est très influencé par l’art de Rodin.
Après avoir assisté à une représentation d’Isadora Duncan dans Iphigénie en Tauride de Gluck, en 1909, Antoine Bourdelle se passionne pour la danseuse. Il débute alors une abondante production artistique inspirée d’Isadora.
En 1910, Bourdelle rejoint le projet du Théâtre des Champs-Elysées. Pendant deux ans, il s’occupe de la décoration intérieure et extérieure de ce temple dédié aux Arts. Il y mêle sculptures, bas-reliefs, et des fresques sur béton armé.