La technique des travaux, janvier 1934, n°1

Pour la Cité de l’architecture et du patrimoine, nous avons numérisé et océrisé quatre publications en série et neuf monographies consacrées à l’architecture.

 

 

 

 

Créée en 2004, la Cité de l’architecture et du patrimoine réunit en une même institution, un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives.

Dans l’optique de situer l’architecture d’aujourd’hui dans l’histoire, la Cité de l’architecture et du patrimoine conserve, valorise et diffuse des collections très diverses (peinture murale, sculpture monumentale, maquette, vitrail, dessins, livres anciens, photographies) ainsi que des fonds d’archives.

L’ensemble que nous avons numérisé représente 18 volumes, 96 fascicules et 9 monographies. Ils datent de la période comprise entre 1907 et 1990.

Nous avons numérisé quatre périodiques de référence :

Chantiers : Organe technique de l’Architecture d’aujourd’hui, juin-juillet 1933, n°4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salons d’architecture, 1ère année, 1907

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique des travaux, mai 1938, 14è année

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux, Organe de la technique française des travaux publics et du ciment armé, mai 1948, n°163

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces périodiques sont des revues de référence du 20è siècle. Chaque numéro est illustré par des schémas et des planches représentant les façades, les plans d’édifices.

Exercices de géométrie constructive travaux d’étudiants, David Georges Emmerich, 1970

 

 

 

 

 

 

 

Les autres documents sont des écrits de David George Emmerich, notamment des supports de cours accompagnés d’illustrations graphiques et d’images.

La Nouvelle Samaritaine, Emmanuel de Thubert et Marcel Porcher Labreuille, 1933

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également numérisé un ouvrage sur La Nouvelle Samaritaine, particulièrement rare.

Les documents ont été numérisés dans les meilleures conditions, dans nos ateliers en région parisienne. Les fichiers obtenus ont ensuite fait l’objet d’un traitement de reconnaissance de caractères de qualité. Avec un taux minimum de 97 % de reconnaissance, il s’agit d’un OCR fin, adapté au contenu et à la structure des documents (texte, schémas, graphiques, illustrations…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.