Sur ces plans films et diapositives, conservés aux musées d’Angers, des reproductions d’œuvres d’Ingres, Fragonard, Géricault, Gleb, Jongkind.
En 2017, les musées d’Angers ont commencé la numérisation d’un fonds photographique argentique du photographe Pierre David. Il s’agit de prises de vue de peintures appartenant aux collections des musées. Cette année, les musées d’Angers ont poursuivi cette campagne en engageant la numérisation d’un nouveau lot.
Ce lot de photographies est composé de plans film et de diapositives en couleur.
La prestation s’est déroulée dans nos locaux à Saint-Ouen, au sein de nos ateliers de numérisation de phototypes. Nous disposons de toutes les solutions techniques, adaptées aux plans films et aux diapositives.
Lorsque cela était nécessaire, les supports étaient préalablement dépoussiérés. Ils étaient également nettoyés pour retirer les traces de salissures ou les empreintes de doigts.
La numérisation de ce fonds a répondu à des enjeux de conservation et de valorisation. Les images obtenues seront à présent exploitées sans avoir à manipuler les documents originaux. Un grand nombre de ces images viendront alimenter la base de données des musées et serviront pour des publications de qualité.