Réseaux de barbelés devant les tranchées au Bois au Triangle en mai 1915 Louis Danton (1889-1960), Paris, musée de l’Armée

 

Azentis a numérisé plusieurs milliers de plaques de verre et photographies sur support souple en nitrate de cellulose. Les images seront consultables sur le portail des collections du musée de l’Armée ainsi que sur le site de l’agence photo de la RMN.

 

 

 

Le musée de l’Armée conserve un ensemble de représentations relatives à l’histoire militaire de la France depuis les guerres de religion ainsi qu’à l’histoire de l’hôtel des Invalides depuis sa fondation.
La collection photographique compte des témoignages des conflits des siècles antérieurs et s’ouvre à la production de photographes contemporains.
Elle se compose notamment de tirages positifs sur papier, de photographies sur support verre, de négatifs souples et d’albums. Cette collection couvre pratiquement l’histoire du médium allant de 1845 à nos jours et illustre de nombreuses thématiques : conflits et opérations militaires auxquels l’armée française a participé, portraits, vie militaire, histoire du musée de l’Armée et de ses collections.

La numérisation de ces fonds a pour objectif de faciliter la conservation des originaux par la consultation des images numériques créées et leur valorisation sur différentes plateformes.
Les photographies étaient dans un très bon état général, elles ont été préalablement dépoussiérées et reconditionnées.
Pour réaliser la prestation, Azentis s’est installé dans un local attenant aux réserves  sur le site de Versailles.
La numérisation, fidèle, a reconstitué toute l’information nécessaire aux usages auxquels l’œuvre d’origine était destinée. Et le dispositif de numérisation a assuré une netteté optimale des œuvres afin que la lisibilité de l’image soit la meilleure possible.

 

Des soldats blessés munis de leur fiche d’évacuation attendent dans la boue, Anonyme, Paris musée de l’Armée
Chemin des Dames, dans la boue
Paris, musée de l’Armée

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de poilus
Louis Danton (1889-1960), Paris, musée de l’Armée

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.