© A.Cardi
© A.Cardi

En vue de la constitution de la future Bibliothèque numérique des impressions caennaises (BNIC), Azentis numérise actuellement les livres imprimés à Caen entre le XVIe siècle et 1900. Au préalable, ils ont été regroupés en sous-ensembles cohérents pour permettre un accès optimal du public à leurs contenus.

Depuis plusieurs mois, Azentis a installé un atelier de numérisation dans les locaux mis à disposition par la Bibliothèque de Caen la Mer. Notre photographe manipule avec soin des documents, en très bon état de conservation pour la plupart, mais fragiles. Par ailleurs, certains des ouvrages confiés seront numérisés en ouverture restreinte pour ne pas risquer de les abîmer.

Le format des documents, issu directement de la production papetière d’Ancien Régime, ne correspond pas aux standards d’aujourd’hui. C’est pourquoi plusieurs résolutions sont demandées, de 300 dpi à 600 dpi pour les plus petits.

Cette grande campagne de numérisation concerne des ouvrages imprimés à Caen, repartis sous les rubriques suivantes :

  • Brochures de colportage : Cette série comprend à la fois des contes, des ouvrages pratiques, des recueils de prières, etc.
Eglise Saint-Pierre de Caen, Eugène Liot, E. Adeline, 1892
Eglise Saint-Pierre de Caen, Eugène Liot, E. Adeline, 1892

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Brochures révolutionnaires : Il s’agit de recueils factices ou de feuilles volantes regroupant des affiches, factums, tracts, brochures officielles et militantes. Ce sont des sources de premier ordre pour suivre le déroulement de la période révolutionnaire à Caen.
  • Palinods : Ce sont des poèmes qui faisaient l’objet d’un concours instauré au XVIe siècle. La bibliothèque de Caen détient, notamment, de très rares affiches d’annonces des concours (XVIe-XVIIIe siècles), et  des séries de poèmes publiées dans ce cadre, imprimées par des ateliers de la ville.
  • Brochure de protestantisme : Le développement de la Réforme en Normandie est perceptible grâce à cette collection de brochures et pamphlets. On compte également des productions plus récentes davantage tournées vers l’histoire de la communauté protestante en Normandie.
  • Cidrerie : Spécialité locale cultivée depuis le Moyen Âge, la culture des pommes et la fabrication du cidre ont donné lieu à de nombreuses publications comme le célèbre Traité de Le Paulmier. Mais elles ont fourni également, au XIXe siècle, la matière de nombreuses études historiques, techniques et sociologiques.
RESC159_0003_500px
Le grand coustumier de Normendie, 1539

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Auteurs normands : Corpus littéraires, scientifiques ou philosophiques d’auteurs publiés à Caen, en raison de leurs attaches avec la Normandie.
Statistique monumentale du Calvados. Tome Ier, Arrondissement de Caen, Arcisse de Caumont, F. Le Blanc Hardel, 1898
Statistique monumentale du Calvados. Tome Ier, Arrondissement de Caen, Arcisse de Caumont, F. Le Blanc Hardel, 1898

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Caen et Normandie : Publications consacrées à l’histoire et l’archéologie de la ville de Caen et de ses environs.
  • Sciences : En lien avec le développement de l’université sous l’Ancien Régime et dans le courant du XIXe siècle, plusieurs imprimeurs caennais produisaient des livres scientifiques dont la bibliothèque conserve des échantillons représentatifs : biologie, zoologie, géologie, botanique, études des fossiles et autres subdivisions des sciences naturelles doivent ainsi trouver leur place dans notre corpus, même si les collections de la bibliothèque sont assez lacunaires.

A l’issue de la numérisation, les ouvrages les plus récents (seconde moitié du XVIIIe et XIXe siècles) seront océrisés et des tests seront réalisés pour les plus anciens. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, une saisie manuelle des textes sera réalisée.

Outre la conservation des données, les images numériques seront mises en ligne sur le site Internet des bibliothèques de Caen la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.