Héron, "Indian zoology", John Edward Gray, 1830-1835
Héron, « Indian zoology », John Edward Gray, 1830-1835

Dans nos ateliers, nous numérisons des ouvrages patrimoniaux de la bibliothèque centrale du Muséum. Le dernier lot en date comprend essentiellement des ouvrages illustrés de zoologie. Et parmi eux, les deux très beaux volumes d’Illustrations of Indian zoology (1830-1835) de John Edward Gray, zoologiste britannique.

Cela fait près de 2 ans qu’Azentis numérise les collections du Muséum national d’histoire naturelle et de sa bibliothèque. Il nous a récemment été confié la numérisation des documents issus du projet Taxonomina. La taxonomie est une science, branche de la biologie qui a pour but de décrire les organismes vivants et de les regrouper en entités afin de les identifier puis les nommer et enfin les classer. Pour le Muséum l’objectif est de rassembler des informations autour des noms scientifiques en zoologie en vérifiant leur conformité avec le Code de nomenclature zoologique.

Les deux volumes d’Illustrations of Indian zoology regroupent les espèces animales présentes en Inde et dans le Sud de l’Asie au début du XIXe siècle. Thomas Harwicke (1755-1835), militaire et naturaliste britannique a, durant sa carrière militaire, beaucoup voyagé en Inde. Il commence une riche collection de spécimens zoologiques et d’illustrations naturalistes. Il emploie de nombreux artistes indiens qui ont su adapter leur style à la demande d’illustrations scientifiques et utilisent l’aquarelle.

Écureuil volant et chien viverrin, "Indian zoology", John Edward Gray, 1830-1835
Écureuil volant et chien viverrin, « Indian zoology », John Edward Gray, 1830-1835

Sa collection d’illustrations est utilisée par plusieurs zoologistes dont John Edward Gray (1800-1875). Ce dernier fait paraître, de 1830 à 1835, Illustrations of Indian Zoology, financé par Thomas Hardwicke et qui présente 202 grandes planches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.