La bibliothèque Kandinsky, Centre de documentation et de recherche du Musée national d’art moderne réunit sur le site Archives et documentation du Centre Pompidou des inventaires et instruments de recherche décrivant les fonds d’archives privées et de collections documentaires.
Azentis travaille depuis 2010 avec la Bibliothèque Kandinsky à l’enrichissement de ce fonds numérique (11 fonds ont été numérisés par Azentis).
Les collections de la Bibliothèque se composent de livres, revues, fonds photographiques, supports audiovisuels et dossiers documentaires.
Archives de collectionneurs et marchands d’art
L’ampleur et la qualité des collections de cette bibliothèque en font un lieu de recherche et de ressource pour l’écriture et l’exposition de l’histoire de l’art des 20è et 21è siècle.
D’autres photographies du fonds Paul Rosenberg seront bientôt en ligne.
Archives d’artistes
Les 5000 artistes, designers et architectes présents dans les collections y bénéficient d’un soin documentaire prioritaire. Le fonds Duchamp et le fonds Sonia et Robert Delaunay y seront très prochainement consultables.
La Bibliothèque Kandinsky s’intéresse à tous les médias et supports susceptibles de contenir des données ayant valeur de sources sur la création visuelle de ses dernières années. En fonction des supports traités, Azentis a su adapter son dispositif de prise de vue (revues, négatifs, plaques de verre, correspondances…) tout en obtenant des images homogènes.
Archives photographiques
Attentive aux outils auxquels ont recours tant les formes émergentes de l’art que les jeunes générations de chercheurs, la Bibliothèque Kandinsky s’interroge sur la place qu’occupera dans ses collections, la documentation dématérialisée. La mise à disposition en ligne de ses différents fonds est un premier pas vers leur diffusion et leur valorisation.