Durant une période de 5 ans, Azentis a travaillé à plusieurs reprises sur des projets initiés par la Bibliothèque. Les images produites sont aujourd’hui consultables sur le Portail numérique de la Bibliothèque : Les Tablettes rennaises.
La Bibliothèque de Rennes Métropole conserve de riches collections patrimoniales. Celles-ci comprennent près de 400 000 documents datés du 11e au 21e siècle, et de types variés. Il s’agit de manuscrits, livres et périodiques imprimés, affiches, cartes et plans, cartes postales, microfilms etc. Dans son projet de valorisation de ses collections, la numérisation tient une place importante. Numériser les collections patrimoniales est indispensable si l’on souhaite leur garantir une visibilité. De plus, numériser les documents les plus fragiles aide à leur conservation en diminuant leur communication sous forme originale.
En 2012 et 2013, Azentis a participé au projet de Bibliothèque numérique de la Bibliothèque de Rennes Métropole en numérisant ses collection patrimoniales. Depuis, nous avons travaillé à deux reprises pour la Bibliothèque.
Numérisation et océrisation de microfilms
En 2014, nous avons numérisé les microfilms reproduisant le journal l’Auxiliaire breton (années 1830 à 1849). Puis, nous avons réalisé une opération de reconnaissance optique de caractères. Nous avons ainsi converti les images en textes. Les images et les données sont à présent sur Les Tablettes rennaises.
Numérisation du fonds anciens
La Bibliothèque de Rennes métropole nous a renouvelé sa confiance et, entre 2015 et 2017, nous avons numérisé, cette fois-ci, des documents originaux.
Ils sont de nature, de support et de formats variés (livres, brochures, registres, cahiers, liasses). Ils peuvent être manuscrits ou imprimés, sur parchemin ou sur papier, et sont datés du 15e au 20e siècle.
La numérisation a été très fidèle, les images n’ont pas été nettoyées, les particularités du document original sont visibles (rousseurs, transparences éventuelles, etc.). Et notre photographe a numérisé l’intégralité des documents, aussi bien les dos que les tranches.
Azentis a installé un dispositif de numérisation spécifique et adapté aux documents, dont les reliures fragiles ou en mauvais état ne permettent pas toujours une ouverture à 180°. Ces documents ont pu être numérisés en ouverture restreinte (120°, voire 90°) afin d’éviter tout risque d’altération.