Portrait de J. B. Poquelin de Molière, Pierre Mignard, 1673

 

Dans ses ateliers installés à la BnF, Azentis a numérisé plusieurs pièces et poème de Molière (1622-1673). Ils sont aujourd’hui en ligne sur Gallica.

 

 

 

Pour la Bibliothèque nationale de France, Azentis a numérisé :

 

La gloire du Val-de-Grace, poème, par Monsieur de Molière, 1669

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un long poème de 366 vers que Molière a dédié à son ami, le peintre Pierre Mignard. Celui-ci venait de décorer la coupole du Val de Grâce, fondée par Anne d’Autriche, d’une des fresques les plus grandes du monde. Il y avait représenté, dans une gloire, la reine offrant cette église à Dieu, entourée de plus de deux cents personnages.
Dans son poème, Molière illustre les principes fondamentaux de la peinture. Il se révèle à la fois pédagogue et critique d’art.

 

Le mariage forcé, Molière, 1664

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une comédie-ballet en un acte et en prose de Molière de Lully. Cette commande royale fut représentée pour la première fois au palais du Louvre le 29 janvier 1664. Molière s’est inspiré de Rabelais et d’une situation typique de la farce : le vieux Sganarelle multiplie les consultations pour savoir s’il doit se marier.

 

Psiché, Molière, 1671

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une tragédie-ballet créée à la demande du roi Louis XIV pour être représenté durant le carnaval de l’année 1671. L’œuvre de Molière connaît un succès considérable, favorisé sans doute par le fait que le thème de Psyché est à la mode au XVIIe siècle.

 

Amphitrion, opéra en 3 actes, Molière, 1788

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une comédie en trois actes et en vers, représentée pour la première fois au théâtre du Palais Royal en 1668. Elle met en scène Jupiter qui se déguise pour séduire Alcmène, tandis que Mercure se déguise en Sosie pour protéger les amours de son père.

 

Le Carnaval, mascarade, Molière, 1675

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17 octobre 1675, Lully fit donner à la cour un ballet-mascarade. Ecrit sur des textes de Molière, il est composé de neuf entrées, chacune reprenant les meilleurs succès d’ouvrages antérieurs : Le Bourgeois gentilhommes, Monsieur de Pourceaugnac…

 

Les festes de l’Amour et de Bacchus, pastorale précédée de la Grotte de Versailles, Molière, 1696

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une pastorale en trois actes et un prologue. Il s’agit encore une fois d’une pièce qui rassemble des extraits de diverses pièces.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.